Educatif et Social

  • Educateurs spécialisés et des moniteurs-éducateurs au nombre de 3,60 équivalent temps plein (personnels à temps partiel).
  • 1 Maitresse de maison
  • 1 Animateur Transport
  • 1 Assistante sociale

LES ÉDUCATEURS

Les éducateurs sont présents tous les jours de 9h à 16h (ou 8h-18h) et assurent à tour de rôle les accompagnements (matin et soir) des enfants.
Dans le cadre des valeurs de l’établissement et du projet de service d’accueil de jour, l’éducateur du Demi Internat propose un accompagnement individualisé et adapté à l’enfant et sa famille.
Cet accompagnement est formalisé par le Projet Personnalisé d’Accompagnement, élaboré dans un lien constant entre l’équipe pluridisciplinaire du Demi-internat et la famille.
Co-acteur et engagé dans ce projet, l’éducateur a pour mission d’aider à la compréhension de ce qui fait actuellement souffrance à l’enfant et sa famille.
Par sa présence repérante, rassurante et bienveillante, il participe à créer le climat de sécurité nécessaire pour que le trouble du comportement ne soit pas le seul moyen d’expression de l’enfant.
Par la proposition d’ateliers variés, il reconnaît et stimule l’enfant dans ses capacités et ses compétences créatrices.
De manière régulière et contractualisée, il rencontre la famille et l’enfant pour construire cohérence et circulation de la parole.
Par-là, il tend à un apaisement des tensions, une réassurance, qui permettra à l’enfant de sortir du processus d’échec ou/et de perte d’estime de soi et de ré-investir, à son rythme et avec ses possibilités, les acquisitions scolaires, culturelles et sociales. 

Le matin :

  • Accueille les enfants à leur arrivée et consulte le cahier de liaison.
  • Accompagne les enfants en classe le matin et garantit un climat propice à la concentration et à l’entrée dans les apprentissages.
  • Accompagne l’investissement de l’espace de thérapie et de psychomotricité.
  • Encadre les enfants dans un atelier éducatif ou dans des jeux.
  • Accompagne les enfants lors du repas de midi et la pause déjeuner.
  • Accompagne les enfants dans les inclusions scolaires (Accompagnements quotidiens à l’école, rencontre avec l’enseignant, participation aux Equipes de Suivi de Scolarisation).

L’après-midi :

  • Propose et anime des ateliers éducatifs.
  • Remplit avec chaque enfant le cahier de liaison.

Chaque éducateur est responsable de suivi de projets de 3 à 4 enfants.
Il rédige les écrits préparatoires à la synthèse, participe à l’élaboration du PPA et rencontre les familles, en binôme avec un thérapeute ou l’Assistante sociale, ou seul (suivant le PPA).
Il est en lien constant avec les différents partenaires qui accompagnent l’enfant (Aide Sociale à l’Enfance, Education Nationale, Services de Pédopsychiatrie, Sauvegarde de l’Enfance), ceci en toute transparence avec la famille.

LA MAÎTRESSE DE MAISON

La maîtresse de maison arrive à 8h le matin et part à 16h30 (Mercredi à 13h30)

Elle fait partie intégrante de l’équipe éducative.

  • Elle s’occupe de :
    • L’entretien des locaux et de la préparation des repas.
    • Des commandes des repas et des fournitures nécessaires.
  • Elle anime des ateliers en lien avec l’alimentation (Pâtisserie, Semaine du goût, Noël, anniversaires…)
  • Elle co anime des ateliers avec les éducateurs.

L'ANIMATEUR TRANSPORTS

Il assure les transports au quotidien et les accompagnements école (inclusion) et services extérieurs (Hôpital de jour, CMP).
Afin d’instaurer une relation de qualité avec les enfants, il coanime des ateliers éducatifs.
Ils sont en lien privilégié avec les familles.

L'ASSISTANTE SOCIALE

L’accompagnement des familles par l’Assistante Sociale fait partie intégrante de l’accueil de soin au Demi-Internat.
De par son positionnement, en dehors du quotidien des enfants, et ses interventions (souvent à domicile), elle est un interlocuteur ressenti « plus neutre » pour les familles.
Elle peut ainsi les entendre dans leurs difficultés éducatives, sociales ou personnelles, et proposer des solutions ou des accompagnements spécifiques.
Ses interventions sont élaborées en réunion de synthèse ou, pour des situations particulières, discutées avec une partie de l’équipe.

Elle peut également être sollicitée par une famille pour une aide ponctuelle.
Elle accompagne les familles dans l’orientation : Aide à la rédaction du dossier MDPH, Visite d’établissement.
Elle est le premier interlocuteur lors des demandes d’admission (recueil des demandes) et coanime avec le chef de service les entretiens dans le cadre de la procédure d’admission.
Tous les accompagnements font l’objet de compte-rendu, classés dans le dossier de l’enfant.

L’Assistante Sociale est également le lien avec les services sociaux qui accompagnent les familles, de par sa connaissance des structures et du secteur.
Elle peut être amenée à participer à des audiences dans le cadre du renouvellement d’une mesure judiciaire.

Elle est un des maillons de l’ouverture du Demi-Internat sur tous les dispositifs existant dans le département.