Présentation
AU SEIN DU DÉPARTEMENT
Le département du Tarn dispose de 6 ITEP.
Deux sont situés dans le Nord du département (ALBI) et 4 dans le Sud du département (2 à Lavaur, 1 à Labruguière et 1 à Viane).
STATUT DE l'ETABLISSEMENT
L'ITEP le BRIOL est un établissement public autonome :
- Administré par un Conseil d'Administration, dont la présidente est Mme la vice-présidente du Conseil Départemental ;
- Dirigé par un directeur nommé par l'autorité compétente de l'Etat, après avis de la présidente du conseil d'administration ;
- Sous autorité de l’Agence Régionale de Santé, qui pilote l’organisation de l’offre de soins à l’échelle régionale (répartition de moyens structures, évaluation des établissements…).
Il accomplit une mission de service public, confiée par l'Etat. Les professionnels de l'établissement relèvent du titre IV de la fonction publique hospitalière. Le centre répond directement aux sollicitations émises par les instances de tutelle et de contrôle, identifiées par les schémas départementaux et régionaux de prise en charge des personnes handicapés.
A ce titre, il est soumis au régime d'autorisation en date du 1er septembre 2008, portant accord de restructuration et modification de l'agrément de L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Cet arrêté définit les capacités d'accueil et les âges des enfants accueillis de l'internat, du ½ internat et du SESSAD.
L'administration générale de l'ITEP est principalement située au BRIOL (bâtiment administratif).
MISSIONS
Ainsi, textes réglementaires et besoins des populations accompagnées définissent les grandes orientations de l’accompagnement que proposent les ITEP. Ces structures mettent en place un accompagnement personnalisé, amenant l’enfant ou le jeune adulte à un travail d’élaboration psychique, conduisant à une meilleure inscription sociale. L’accompagnement peut se décliner en 6 grandes missions (décret du 8 janvier 2005). En effet, les ITEP :
- Accompagnent le développement des personnes mentionnées à l'article D. 312-59-1, au moyen d'une intervention interdisciplinaire, en prenant en compte la nature des troubles et leur dynamique évolutive. Cet accompagnement amène ces personnes accompagnées à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie ;
- Dispensent des soins et des rééducations ;
- Favorisent le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social ;
- Promeuvent leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. A ce titre, ils favorisent le maintien ou préparent l'accueil des intéressés en écoles et établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés ;
- Assurent, à l'issue de l'accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années ;
- Peuvent participer, en liaison avec les autres intervenants compétents, à des actions de prévention, de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées pour les personnes mentionnées à l'article D. 312-59-1.