Educatif / Pédagogique

  • 2 Educateurs spécialisés au nombre de 1,60 équivalent temps plein (personnels à temps partiel).

LES ÉDUCATEURS

Les éducateurs sont présents du Lundi au Jeudi de 9h à 18h-19h (ou 8h-18h). Le vendredi, présence du Cadre Socio-Educatif dans le service.
Dans le cadre des valeurs de l’établissement l’éducateur propose un accompagnement individualisé et adapté à l’enfant et sa famille.
Cet accompagnement est formalisé par le Projet Personnalisé d’Accompagnement, élaboré dans un lien constant entre l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD et la famille, en tenant compte de tous les partenaires.
Co-acteur et engagé dans ce projet, l’éducateur a pour mission d’aider à la compréhension de ce qui fait actuellement souffrance à l’enfant et sa famille.
Par sa présence repérante, rassurante et bienveillante, il participe à créer le climat de sécurité nécessaire pour que le trouble du comportement ne soit pas le seul moyen d’expression de l’enfant.
L’éducateur est en lien avec tous les partenaires qui accompagnement l’enfant et principalement l’Education Nationale et l’Aide Sociale à l’Enfance.
Par la proposition d’ateliers variés, il reconnaît et stimule l’enfant dans ses capacités et ses compétences créatrices.
De manière régulière et contractualisée, il rencontre la famille et l’enfant pour construire cohérence et circulation de la parole.
Par-là, il tend à un apaisement des tensions, une réassurance, qui permettra à l’enfant de sortir du processus d’échec ou/et de perte d’estime de soi et de ré-investir, à son rythme et avec ses possibilités, les acquisitions scolaires, culturelles et sociales. 

Chaque éducateur est responsable de suivi de projets de 6 enfants.
Il rédige les écrits préparatoires à la synthèse, participe à l’élaboration du PPA et rencontre les familles, en binôme avec un thérapeute ou le chef de service, ou seul (suivant le PPA).
Il est en lien constant avec les différents partenaires qui accompagnent l’enfant (Aide Sociale à l’Enfance, Education Nationale, Services de Pédopsychiatrie, Sauvegarde de l’Enfance), ceci en toute transparence avec la famille.