Les familles
LA PLACE DES FAMILLES DANS l'ETABLISSEMENT
Les parents sont des interlocuteurs incontournables dans la démarche d'accompagnement de leur enfant. Détenteurs de l'autorité parentale ils sont des acteurs à part entière du processus de développement de leur enfant. Ils doivent être entendus et consultés quelles que soit leurs possibilités de s'impliquer et d'adhérer aux propositions faites.
L'établissement doit les soutenir et les aider dans cette démarche.
Le lien avec les familles s'effectue à partir :
- Du cahier de liaison, qui transite chaque semaine entre l’établissement et le lieu de vie de l’enfant informant du déroulement de la semaine, des informations particulières et des échanges réguliers avec les équipes éducatives.
- Des liens téléphoniques : Les responsables de suivi sont en lien avec les familles chaque semaine ou à un rythme défini avec les familles. Cet appel permet de tenir informé régulièrement les familles de l’évolution des enfants.
- Des bilans annuels sont transmis aux familles chaque fin d’année, ils retracent succinctement le déroulement de l’année, les progressions de l’enfant et définissent les axes de travail à envisager pour l’année à venir.
- Des entretiens familiaux, qui permettent d'associer les familles aux modalités d'accompagnement de leurs enfants et de faire des bilans réguliers. Ils doivent permettre d'affiner nos actions, de les coordonner avec les parents et d'envisager avec eux les orientations. L'enfant doit être également un acteur de son projet et l'entretien familial doit être l'occasion de réaffirmer avec lui les objectifs de son accueil et de penser son accompagnement en fonction de ses besoins.
Visites à domicile
Dès l’admission, l’accent est mis sur la nécessité d’un lien étroit famille/établissement. Proposition leur est faite par l’assistante sociale d'au moins une visite à domicile/ trimestre mais la fréquence peut être beaucoup plus soutenue jusqu’à deux visites/ mois pour les situations qui le nécessitent.
Ces entretiens au domicile permettent :
- de situer l’enfant dans son contexte familial
- d’instaurer une relation de confiance avec la famille (les parents sont dans leur espace de vie, ce qui peut faciliter la relation)
- d’échanger avec les parents en dehors de la présence de leur enfant, parfois en présence de la fratrie ou d’autres membres de la famille (grands-parents, oncle…)
- de mettre à plat des incompréhensions ou des insatisfactions…
Des fêtes institutionnelles
Sur les périodes de noël et de fin d’année scolaire, qui permettent aux familles de se rencontrer et d’échanger avec leurs représentants lors de l’Assemblée Générale organisée ce même jour, mais également avec l’ensemble des professionnels dans une ambiance plus festive et « récréative ».