Thérapeutique

  • 1 Psychologue à mi-temps et 1 Psychologue à 0,25 équivalent temps plein.
  • 1 Psychomotricien qui intervient le lundi toute la journée.
  • Suivi en Orthophonie : Convention avec praticiens en libéral.
  • Pas d’intervention de médecin Pédopsychiatre actuellement.

 

PSYCHOLOGUES

Il est des maux, des blessures qui s’établissent et se vivent dans la plus tendre enfance et qui fragilisent ces êtres en devenir.

Comment s’organiser, se structurer quand il manque une pierre à l’édifice ?

« J’ai mal, je souffre » mais cette douleur n’est pas physique et je ne peux pas la décrire, ni la montrer. Alors, je l’agit, faute de pouvoir la nommer. Ce bruit que je fais, c’est mon « symptôme », ce qui vient à montrer que je souffre.

Le champ thérapeutique, dans sa dimension psychologique, permet d’offrir à chaque enfant, un espace de libre parole. Cet espace neutre et bienveillant permet d’accompagner les enfants vers un travail de symbolisation, de « mise en mots » de ce qui vient à faire souffrir.
Ainsi, en fonction des problématiques des enfants et des besoins repérés, il existe différents modes d’indications thérapeutiques :

  • Les séances en individuel, avec une fréquence d’une à deux par semaine.
  • Les groupes de thérapie.
  • Les groupes co-animés avec des éducateurs.
  • Les groupes de parole.
  • Les entretiens familiaux.
  • Les aides à la parentalité.

Il tente de donner, par l’écoute et la rencontre, du sens, aux difficultés rencontrées par chacun.

Les psychologues sont également amenées à faire passer les tests psychométriques aux enfants.

PSYCHOMOTRICIEN

Suivant les observations de chacun (familles, professionnels), un accompagnement en psychomotricité peut être préconisé.
Un bilan est réalisé et des séances mises en place, qui prennent en compte la singularité et les besoins de chaque enfant.