Service Accueil Familial et Spécialisé (SAFS)

Une assistante familiale a été recrutée par l'ITEP pour accueillir sur des temps de soirée du 1 ou 2 enfants. Un contrat d'accueil est alors établi entre la famille, l'assistante familiale et l'ITEP. 

Ce dispositif permet de répondre aux besoins des enfants lorsque le collectif de l'internat est vécu difficilement par l'enfant. Il est réfléchi lorsque qu'il est repéré :

Une inadaptation de l’enfant sur les temps collectifs d’internat qui se manifeste par soit de la violence physique banalisée au quotidien à l’égard de ses pairs ou adulte avec une incapacité à reconnaître son comportement inadapté en raison de sa souffrance ; soit par un comportement de repli, d’isolement et parfois de « souffre-douleur » des autres jeunes.

Les enfants avec troubles psychiques importants dont la vie en collectivité peuvent les mettre en danger ou mettre en danger les autres jeunes. Dans ce cas, l’orientation est immédiate avec une possibilité d’ouverture sur l’internat si le groupe le permet.

En fonction de la situation de chaque enfant, il est défini  le nombre de nuit par semaine ; la durée ; l’accompagnement spécifique à mettre en place

L’assistante Familiale fait partie intégrante de l’équipe éducative et participe à tous les espaces de concertation et de réflexion.