Educatif et Social

LE SERVICE ÉDUCATIF

Les éducateurs sont présents du lundi au vendredi

 

L'équipe éducative est composée de trois équipes de 16 professionnels (éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs) et d'une maîtresse de maison par groupe

 L'action éducative représente l'accompagnement des enfants et adolescents dans la vie quotidienne (lever, repas, soirées) mais aussi les activités du mercredi après-midi et celles des périodes de vacances. Les équipes éducatives différencient les activités dites « de loisirs ou de plaisirs » qui se déroulent le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires ; des « ateliers de médiations ou éducatifs » qui se déroulent sur les temps de journées hors vacances scolaires qui sont en lien avec les besoins repérés des enfants, inscrit dans le PPA.

Les objectifs de ces ateliers ou activités sont définis suivant des critères d'organisation, d'aptitude. Ils sont élaborés en réunions d'équipe dans chaque groupe de vie. Ils offrent à chaque enfant accueilli un espace de vie sociale.

 Les accompagnements sont diversifiés. Par les différentes médiations proposées, ils contribuent à instaurer un climat de confiance et à porter un regard différent sur chacun. Les éducateurs travaillent sur la dimension relationnelle avec pour objectif d'amener l'enfant à s'interroger sur son rapport à l'autre et à lui-même. Il s'agit de travailler essentiellement autour de l'estime de soi, d'accompagner le jeune à reprendre confiance en lui, en favorisant une mise en situation d'expériences nouvelles. Il s'agit à la fois de travailler au cas par cas, mais également d'initier une dynamique collective qui vise le  travail de socialisation.

 Chaque éducateur est responsable de suivi de projet de 2/3 enfants. Sa fonction est clairement définie à savoir :

  • D’accueillir l’enfant et sa famille
  • D’être présent lors de l’admission de l’enfant et d’être le garant de l’organisation et de l’intégration de celui-ci
  • D’organiser l’emploi du temps de l’enfant sur les temps de journée
  • D’être garant des médiations éducatives en lien avec ses besoins
  • D’être l’interlocuteur privilégié des parents et de l’ensemble des professionnels
  • De rédiger les écrits professionnels (écrits préparatoire aux synthèses et bilan de fin d’année)
  • De participer aux réunions diverses.
  • De participer aux entretiens familiaux en lien avec l’assistante sociale et la psychologue

La maîtresse de maison :

Elle fait partie intégrante de l’équipe éducative, dans le lien et la cohérence.

Elle veille au bien-être de tous, en entretenant les locaux, en s’occupant de la restauration, du linge des enfants : elle gère le quotidien.

La maîtresse de maison occupe une place particulière et privilégiée auprès des enfants plaçant son action à la fois à la périphérie et au cœur du travail éducatif.

N’étant pas en prise directe avec les familles, elle peut adapter son intervention auprès des enfants de façon plus maternante et rassurante (Ateliers pâtisserie et cuisine, accompagnements scolaire.