Pédagogique

1 professeur des Ecoles, détaché par l'Education Nationale.

Plusieurs dispositifs pédagogiques sont proposés aux enfants suivant leurs compétences et leur disponibilité :

  • Unité d’Enseignement
    L’espace de scolarité est dissocié de l’espace éducatif et thérapeutique.
    Les enfants se déplacent pour aller en classe.
    L’espace scolaire est composé d’une salle de classe avec salle éducative adjacente, d’une grande cour de récréation et d’un préau.

    L’Unité d’Enseignement est mise en place pour les enfants pour qui la scolarité et l’entrée dans les apprentissages sont encore des espaces difficiles voire impossibles au départ ou pendant l’accompagnement.
    Encadrement : L’enseignant et un éducateur en relais si nécessaire.
    La scolarité est aménagée en fonction des compétences et de la disponibilité des enfants, l’intention étant de les amener, peu à peu, à dépasser leur problématique d’échec et à entrer dans les apprentissages.
    Les niveaux sont très hétérogènes (âges/niveaux, matières) ce qui demande un accompagnement très personnalisé.
     
    En début d’année scolaire, l’enseignant rencontre chaque enfant individuellement. Il fait ensuite passer des évaluations à chaque enfant et construit ensuite le Projet Personnalisé de Scolarisation.
    Ces évaluations et l’emploi du temps scolaire qui en découle sont transmis et expliqués aux parents ainsi que les objectifs visés.
    Les matinées, les enfants sont en classe, par groupe de 3-4 enfants, en fonction de leurs acquisitions scolaires. Les séquences vont de 0h15 à 1h 30.

    Les après-midis sont consacrés à un travail scolaire individualisé en petit groupe. Les séquences sont de 1h à 1h30.
    Des séquences en individuel sont aussi mises en place.

    L’équipement informatique (Tableau Blanc Interactif et tablettes individuelles) permet aux enfants d’apprendre avec l’aide d’une technologie qui les attire.
    Le livret scolaire est rempli tous les trimestres et remis aux familles. 
     
  • Classe externalisée
    Encadrement : Un professeur des écoles et un éducateur.
    Premier degré : Ecole de Viane.
    Second degré : Collège le Montalet à Lacaune.
    Dispositif mis en place pour des enfants qui ont un comportement d’élève et qui entrent dans les apprentissages.
    Ce dispositif permet aux enfants de se rassurer quant à leur capacité à retourner dans le milieu scolaire traditionnel.
     
  • Inclusions
    Conventionnement avec l’Education Nationale pour des enfants qui ont un comportement d’élève et qui peuvent, à terme, réintégrer le circuit scolaire traditionnel.