Projet de service

En cohérence avec le Projet d’Etablissement, le ½ Internat accompagne chaque enfant et sa famille, dans l’écoute respectueuse et l’immédiate bienveillance.
Le trouble du comportement chez l’enfant s’exprime à travers un ou des symptômes. Notre travail est tout d’abord, de laisser s’exprimer ces symptômes qui viennent faire trouble à l’accueil des enfants au Demi-internat. Laisser une libre expression à ces symptômes nous permet de les contenir et de les comprendre. Cette compréhension par une mise en sens de ce qui vient faire trouble, permet un apaisement. En effet, l’empathie des professionnels et leur rôle étayant permet aux enfants de pouvoir penser et mettre des mots sur cette souffrance qui les agit. 

Pour ce faire, nous nous appuyons sur :

  • un cadre contenant et sécurisant,
  • un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé en individuel et en effectif restreint,
  • un travail de valorisation de l’enfant en lui proposant des ateliers en fonction de ses compétences,
  • un travail de lien entre professionnels et entre professionnels-parents-familles d’accueil,
  • l’importance accordée à une « parole qui circule » afin d’apporter à l’enfant une cohérence qui vient faire soin,
  • le respect apporté à la place de chaque parent et sur l’importance de leur participation active dans l’accompagnement de leur enfant s’ils le désirent

Notre objectif étant d’accompagner l’enfant vers une intériorisation de la permanence de ce lien construit, qui, à notre avis, doit lui apporter la suffisante sécurité pour pouvoir « vivre une séparation » apaisée. (S’autonomiser, Grandir).

Le dispositif ½ Internat ITEP se veut être un espace d'apaisement, d'accueil et d'écoute de la souffrance, de circulation de la parole, dans un cadre cohérent et lisible par tous.
Il rencontre l'enfant dans sa globalité, regardant d'abord ses compétences et considérant le       " trouble du comportement" comme seul moyen de l'enfant de se dire à l'autre.

Tout l'accompagnement, thérapeutique, éducatif, pédagogique, social et familial va tendre à découvrir ensemble, en respectant le rythme de chacun, quelles pourraient être les autres manières de se dire.

 

L’accompagnement va :

  • Ecouter et accompagner chaque enfant et sa famille dans ses compétences et ses difficultés
  • Mettre en place le dispositif le plus adapté, réajusté en fonction de l’évolution de l’enfant et proposer l’emploi du temps qui lui correspond : Le Projet Personnalisé d’Accompagnement.
  • Questionner de manière permanente, avec l’enfant et sa famille, les partenaires si nécessaire, le projet Personnalisé de l’enfant et préparer ensemble son orientation future. 

 

  • Revue Projet de Service 2013