Projet de service
En cohérence avec le Projet d’Etablissement, le SESSAD accompagne chaque enfant et sa famille, dans l’écoute respectueuse et l’immédiate bienveillance.
Il se veut être un espace d'apaisement, d'accueil et d'écoute de la souffrance, de circulation de la parole, dans un cadre cohérent et lisible par tous.
Il rencontre l'enfant dans sa globalité, regardant d'abord ses compétences et considérant le " trouble du comportement" comme seul moyen de l'enfant de se dire à l'autre.
Tout l'accompagnement, thérapeutique, éducatif et familial va tendre à découvrir ensemble, en respectant le rythme de chacun, quelles pourraient être les autres manières de se dire.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur :
- Un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé en individuel et en effectif restreint,
- Un travail de valorisation de l’enfant en lui proposant des ateliers en fonction de ses compétences,
- Un travail de lien entre professionnels (SESSAD et partenaires) et entre professionnels-parents-assistants familiaux-Lieux de vie
- L’importance accordée à une « parole qui circule » afin d’apporter à l’enfant une cohérence qui vient faire soin,
- Le respect apporté à la place de chaque parent et sur l’importance de leur participation active dans l’accompagnement de leur enfant
L’accompagnement va :
- Ecouter et accompagner chaque enfant et sa famille dans ses compétences et ses difficultés
- Mettre en place le dispositif le plus adapté, réajusté en fonction de l’évolution de l’enfant et proposer l’emploi du temps qui lui correspond : Le Projet Personnalisé d’Accompagnement.
- Questionner de manière permanente, avec l’enfant et sa famille, les partenaires si nécessaire, le projet Personnalisé de l’enfant et préparer ensemble son orientation future.