Les familles

Le lien avec les familles est un des axes essentiels de l’accompagnement de l’enfant au SESSAD.
L’accompagnement des enfants au SESSAD se fait avec le postulat que c’est en restant dans sa famille et dans le milieu scolaire et le milieu social traditionnel que l’enfant pourra évoluer. C’est le D (domicile) du sigle SESSAD.
L’accompagnement en thérapie, éducatif, pédagogique met l’enfant en mouvement, questionne l’image qu’il a de lui, de sa relation à l’autre et au monde.
Il a besoin que ses parents (et l’assistant familial pour certains) comprennent et accueillent ce processus de transformation, qui va créer du mouvement et du déséquilibre dans l’environnement familial.
Dans le même temps, le soutien des familles, l’écoute de leur inquiétude, l’accueil de ce qui peut se dire, comme l’incompréhension, la colère, la tristesse, la culpabilité, vont accompagner ce nouvel équilibre à trouver.

CE QUI FAIT LIEN

  • Les rencontres régulières autour du Projet Personnalisé d’Accompagnement.
  • Les rencontres autour de la parentalité avec un parent, les deux parents, la famille élargie. Elles peuvent se faire à domicile, dans un lieu proche du domicile des familles, au SESSAD et sont animées par, toujours suivant le projet de l’enfant, la psychologue, l’éducateur, le chef de service.
  • Participation à des ateliers éducatifs 

LES PARTENAIRES

L’accompagnement en SESSAD se fait dans le milieu où évolue l’enfant et se doit de prendre en compte tous les partenaires engagés dans le dispositif autour de l’enfant. C’est un travail de cohérence et d’engagement autour de l’enfant dans sa famille.
Les familles sont informées de toutes les rencontres avec les partenaires, y sont parfois conviées. Un compte rendu est fait à la famille à l’issue de ces rencontres.

Le SESSAD peut intervenir (en fonction du projet de l’enfant) au sein des écoles et des collèges : des salles sont alors mises à disposition.