Les Professionnels

L'ÉQUIPE D'ENCADREMENT

L'équipe d'encadrement, constitué de l'ensemble des responsables de service (Educatif, social, services généraux, médical) représente  le pivot de la vie de l’établissement. Située à l’interface entre la direction et les équipes, elle est le garant du projet institutionnel et veille à la bonne exécution des prestations délivrées aux enfants et à leurs familles. Dans le cadre de ses fonctions et des délégations définies par la direction elle va intervenir au niveau de l’organisation du travail mais aussi dans l’évaluation des agents, le contrôle des dotations financières pour la mise en œuvre des projets éducatifs, le développement du réseau des partenaires.

L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Les équipes éducatives sont constituées d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de maitresses de maison (hormis pour le SESSAD) et d’animateurs (contrat Emploi Avenir).
Ces équipes sont placées sous la responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle d’un Cadre Socio-Educatif.

 

Educateur spécialisé et Moniteur Educateur
L’Educateur spécialisé ou le Moniteur Educateur propose un accompagnement individualisé et adapté à l'enfant et sa famille. Cet accompagnement est formalisé par le Projet Personnalisé d'Accompagnement, élaboré dans un lien constant entre l'équipe pluridisciplinaire et la famille.

 

La maîtresse de maison (Internat et ½ Internat)
La maîtresse de maison veille au bien-être de tous, en entretenant les locaux, en s’occupant de la restauration : elle gère le quotidien. 
Elle fait partie intégrante de l’équipe éducative, dans le lien et la cohérence.

 

Les surveillants de nuit.
Ils interviennent principalement sur l'internat. Ils assurent une sécurité, une surveillance et une bienveillance auprès des jeunes.

L'ÉQUIPE DES THÉRAPEUTES

Pour accompagner les enfants à travers ces questions, l'ITEP le BRIOL propose une équipe thérapeutique dirigée par un médecin psychiatre responsable du dispositif de soins.  

Le médecin psychiatre
Il coordonne l'action de l'équipe pluridisciplinaire thérapeutique et il est garant de la mise en œuvre des soins. Il garantit la continuité du parcours de soins de l'enfant en lien avec d'autres structures médico-sociales ainsi que des structures sanitaires. Au titre de sa responsabilité médicale, le psychiatre est informé de toutes les prescriptions réalisées pour un enfant et dresse des diagnostics dans le cadre des ses suivis. 

Il participe aux décisions d'orientation et de prolongation en rédigeant un avis médical adressé à la MDPH. 

 

Les psychologues
Le champ thérapeutique, dans sa dimension psychologique, permet d’offrir à chaque enfant, un espace de libre parole. Cet espace bienveillant et sécurisant permet d’accompagner les enfants vers un travail de symbolisation, de « mise en mots » de ce qui vient à faire souffrir. Ainsi, en fonction des problématiques des enfants et des besoins repérés, il existe différents modes d’indications thérapeutiques :
Ils proposent également un éclairage du fonctionnement psychique de l’enfant lors des réunions de synthèse, à partir d’un savoir théorique et psychopathologique.
Les psychologues réalisent aussi des évaluations psychométriques et de personnalité afin d’affiner, si nécessaire, le projet de l’enfant au cours de son accueil au sein de l’ITEP ou en vue de son orientation à venir.

 

L'orthophoniste
La rééducation orthophonique fait partie intégrante du projet individualisé de l'enfant, elle fait l'objet d'une concertation préalable entre la famille et l'établissement. Le bilan orthophonique établi par l'orthophoniste précise le diagnostic et propose une solution thérapeutique adaptée.

 

La psychomotricienne
Certaines difficultés psychologiques s’expriment au niveau du corps. Un lien étroit existe entre le psychisme et le corps, et le psychomotricien travaille autour et avec ce lien. Le psychomotricien peut intervenir dans le cas préventif, rééducatif ou thérapeutique.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Elle composé d'enseignants mis à disposition par l'éducation nationale. Ils intervient en interne (unité d'enseignement) et sur les lieux scolaires (classe externalisée). Un coordinateur pédagogique est chargé de la mise en œuvre du projet pédagogique.

Le service social
Dans le cadre du projet d’établissement et des missions qui lui sont confiées, l’assistante sociale est l’interlocuteur privilégié entre les parents de l’enfant accueilli et les professionnels.

 

Le service médical
A l’internat Viane, le suivi médical est assuré par une infirmière. L'infirmière est en lien avec les parents concernant l'ensemble des prescriptions afin de garantir une continuité des soins. Elle coordonne avec un médecin rattaché à l'établissement les situations à caractère d'urgence et une consultation annuelle préventive. Elle coordonne également les axes d'informations et de formations liés à de la prévention et de la sécurité sanitaire ainsi que des échanges autour de l'éducation à la santé.. 

L'ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Un service administratif, intervenant sur l'ensemble des 3 sites. Un tempe spécifique d'accueil et de secrétariat est prévu sur le demi-internat.

L'ÉQUIPE DES SERVICES GÉNÉRAUX

Une cuisine implantée sur l'internat : les repas sont servis en liaison chaude sur chaque unité. Les professionnels (éducateurs, maitresse de maison) encadrent les temps de repas.

Sur le demi-internat, les repas sont livrés par :

  • Un prestataire extérieur ;
  • Une lingerie implantée sur l'internat ;
  • Un service d'entretien chargé d'intervenir principalement dans les locaux communs et salles d'activités de jour et salles de classes.

Un service technique intervenant sur les 3 sites.

LE SERVICE D'ACCUEIL FAMILLIAL

Une assistante familiale agréée intervient dans le cadre de ce dispositif sur une place d'accueil. Elle fait partie intégrante de l'accompagnement du jeune.

  • Organigramme